Dentiste NANTERRE


Institut dentaire Nanterre 92 - Implants, Esthétique, Soin des gencives

643 Terrasses de l'Arche - 92000 NANTERRE

Tél. : 01 46 14 14 14

Dentiste Nanterre : Endodontie et parodontie.

Endodontie, parodontie ne sont pas pour vous des termes familiers ? Cet article a pour but de définir et de vous faire comprendre la différence entre ces deux termes utilisés par les chirurgiens-dentistes.

paro-endo1.png



L'endodontie est la branche de la chirurgie dentaire qui s’intéresse à l'intérieur de la dent, à ses tissus et à ses racines, ainsi qu’aux maladies qui les concernent. Le préfixe d’origine grecque endo- signifie "intérieur", et "-odontie" signifie "dent".

Quant à la parodontie, ou parodontologie, c'est l'étude du parodonte, c'est-à-dire l'ensemble des tissus de soutien qui fixent les dents au maxillaire, en d'autres termes les tissus (principalement la gencive) qui permettent de fixer la dent à l'os de la mâchoire. Le préfixe d’origine grecque para- signifiant quant à lui "à côté".
Le médecin parodontiste, aussi appelé parodontologue effectue des soins de prévention, et de traitement des maladies comme les gingivites, les parodontites, ainsi que leurs éventuelles séquelles.

paro-endo2.png



Le chirurgien-dentiste a recours à l'endodontie quand une dent ne peut plus rester vivante, quand elle est nécrosée ou risque de le devenir. Il utilise la parodontie si le patient souffre d'une infection bactérienne et parasitaire du soutien de la dent. La parodontie offre un ensemble de traitements très variés, allant du détartrage et du renforcement de l'hygiène bucco-dentaire, au traitement par chirurgie ou par laser. Une bonne hygiène bucco-dentaire est donc recommandée afin de prévenir ces désagréments.

Article rédigé par le praticien le 23/06/2014

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr